Les Habitats Naturels supports de la biodiversité
Milieux naturels et végétations
Accueil
 Habitats d'intérêt communautaire / Habitats prioritaires / Destruction des habitats / Prodrome+Photos / Corine biotope+Cahiers Habitats
 Paysages / Habitats de Camargue / Habitats naturels CorseHabitats natunels Reunion / Flore et milieux /

La photothèque vous montre la biodiversité de la flore.
Les mots "habitats naturels" concernent la flore et les conditions écologiques qui permettent à cette flore de se développer.
Les divers faciès que forme la végétation vont pouvoir être répertoriés et cartographiés en vue d'une gestion ou d'une protection.

Avoir l'impression que la flore pousse d'une façon anarchique, que tout à été bouleversé par l'homme, est une vision erroné de la nature. Ce site peut vous apporter une vision plus détaillée de la nature en lien avec les démarches scientifiques qui étudient la flore.
Un habitat naturel se définit par les différentes conditions écologiques : sol, climat, relief, humidité, matières nutritives, lumière et l'ensemble des plantes qui le constituent. Cet ensemble de facteurs doit être situé dans le temps et l'évolution.
Cette démarche est très efficace et précise sur le terrain. Les expertises Natura 2000 se font avec le code Corine biotope. Les cahiers d'habitats sont plus détaillés et comprennent des mesures de gestion pour les habitats décrits.

Pour déterminer les habitats présents sur une surface de terrain, vous commencez par délimiter les différents faciès de végétations homogènes : landes, forêts, cultures, éboulis, etc.. dans le code, vous recherchez les diverses conditions écologiques décrites auxquelles on peut les rattacher : méditerranéen, océanique... siliceu, calcaire... sec, humide...Vous notez les plantes qui sont présentes et vous comparez vos résultats à la flore décrite dans Corine biotope. Plus vos connaissances en écologie et en botanique seront importantes, plus vos recherche seront exactes.

Une photo ne peut pas décrire les divers critères qui composent un habitat. Elle est prise avec le souci de montrer le maximum d'informations. Les plantes caractéristiques de l'habitat figurent au premier plan. Le choix d'un format unique des photos est destiné à une meilleure comparaison entre habitats...

Vos commentaires

 

.Site Photos: Alain Lagrave Florac 48400/ Plan du site /